Zeilen : Elo Masing – Vincent Laju
Elo Masing – violon
Vincent Laju – cello, shakuhachi, dessin
Zeilen est un projet né à Berlin lors d’une residence de création dans laquelle Vincent Laju à travaillé sur les liens entre dessin, son, et improvisation.
Il convie différents artistes dont Elo Masingavec qui il partage une approche morphologique du son. A partir d’un matériel graphique, Elo Masing et Vincent Laju se concentrent sur certains aspects tels que l’espace, le mouvement, l’infinitésimal et le vide, pour s’en écarter, tout en laissant leur deux subjectivités créer des écarts et des contre-points.
Elo Masing – violon
Compositrice/improvisatrice d’origine estonienne, actuellement basé à Berlin, en Allemagne, sa musique a été jouée internationalement par des solistes et des ensembles de renom, tels que l’Orchestre Symphonique National d’Estonie (EE), Ensemble L’ Itinéraire (FR), Ensemble Adapter (DE), Ensemble Fractales (BE), Ensemble mmm… (Japon), Ian Pace (UK), et bien d’autres encore. Sa musique est apparue sur des labels tels que Squeaky Kate, squib-box, CRAM, Creative Sources, et 577 Records. En 2015, elle valide un doctorat à la Royal Academy of Music, à Londres, où elle a exploré la physicalité de l’exécution instrumentale dans la musique de chambre, ainsi que le rôle de la musique de chambre, et, avec le soutien de l’Académie, a reçu des cours particuliers de Rebecca Saunders à Berlin.
Avec le compositeur-improvisateur Dave Maric, elle forme le duo d’improvisation libre Vicious Circus, dont le premier album est sorti en 2014. Cet album a été acclamé par la critique en 2014, suivi en 2015 par une sortie innovante de l’album « Hand Written Tweets » sur 12 cylindres de cire uniques. Elle est également membre de l’ensemble de compositeurs et d’improvisateurs Reanimation Orchestra, basé à Berlin, ainsi que du groupe londonien d’improvisation libre à grande échelle London Experimental Ensemble. Elle travaille régulièrement avec des musiciens de la scène berlinoise, tels que Jack Adler-McKean, Ingólfur Vilhjálmsson, Marie Takahashi, Céline Voccia, Vincent Laju, Guilherme Rodrigues, et bien d’autres, ainsi que des danseurs, tels que Meltem Nil, Ingo Reulecke et Mariangela Tinelli.
Elle joue et arrange également de la musique dans le groupe de rock expérimental Golden Dark.
Vincent Laju – violoncelle
Début musicaux: Punk.
Études de Jazz et classiques. Premier prix du conservatoire d’Aix-en-Provence. Son travail s’inscrit dans le domaine des Musique improvisées et expérimentales, principalement à Berlin et à Aix/Marseille ainsi qu’en tournée: Europe, Moyen Orient, et Japon ou il joua un vingtaine de concerts en solo et avec des musiciens et artistes japonais. (Taku Sugimoto, Naoto Yamagishi…)
À Berlin il travaille avec différent musiciens et projets. (Elo Masing, Ensemble Schwarm13, Hui-Chun Lin, Edith Steyer, Celine Voccia, Mathias Traxler, Klaus Kürvers..)
À Marseille il travaille avec l’ensemble Grand8. En 2021 sa pièce « Wörter » est présentée à la galerie sonore « Ohrenhoch » à Berlin, ainsi que ses dessins. Sa musique à été éditée par les labels Créativesources, CHINABOT, Mazeto square. On a pu l’entendre à Marseille en concert au GMEM, à DATA, au Festival MIMI, au MUCEM, au Festival PHARE à Arles, au Zenith de Toulon, à l’Asile 404, au Pic-Télémaque, à Berlin à Kühlspot, Hosek Contemporary, Kimgo art space, Peterburg art space… Composition instrumentale, électroacoustique et graphique, pratiques croisées avec danseurs, plasticiens et poètes, il développe une recherche sur le son, que ce soit au travers de dispositifs électroniques ou de matériaux organiques bruts, (bois, crin, bambou, objets).
DATA, le 7 JANVIER 2023