ICNISP
Institute for Certified Nomadic Illicit Sonic Practices (ICNISP), le duo berlinois formé par les musiciens brésiliens Marina Cyrino (flûte) et Matthias Koole (guitarre electrique) présente son album Calisthenics.
Avec un mélange de sources sonores électroniques et acoustiques, d’objets et de préparations, d’amplification interne et de « no-input mixing », le duo mène la guitare et la flûte vers un terrain hybride commun. Les perspectives sonores sont modifiées, les identités instrumentales sont déplacées. Le piccolo peut fonctionner comme un générateur de bruit et un instrument de percussion, la guitare peut sonner comme un oiseau.
Inspiré en partie par des dessins du Handbook of Calisthenics and Gymnastics : A Complete Drill-book with Music to Accompany the Exercises de J. Watson, publié pour la première fois en 1864, ICNISP a imaginé une série d’exercices musicaux pour rester en bonne santé et en forme pendant les nombreux lockdowns de ces dernières années. De manière ludique, le titre Calisthenics traduit également une agitation présente dans de nombreux modes de jeu énergiques du duo.
Sur la face A, Calisthenics comprend 7 morceaux – ou exercices – de longueurs différentes, qui mettent l’accent sur des matériaux instrumentaux ou des préparations spécifiques. La face B se compose d’un morceau dans lequel une forme plus large se déploie, avec des éléments des exercices concaténés en une arche complète.
L’album a été enregistré et mixé par Rabih Beaini au Morphine Raum à Berlin.
DATA, le 7 mai 2023.