Le travail solo de Jonas Engel porte sur la création sur des instruments à vent de bruits et de sonorités influencées par les sons électroniques, grâce au développement de techniques étendues, de modifications d’instruments et, finalement, l’électrification de ces instruments. Il explore la richesse de textures à plusieurs couches utilisant l’air, les harmoniques, la salive, la microtonalité – le son interne du corps qui se fraie un chemin jusqu’à la surface. Pour produire des sons, il utilise des anches qui entrent dans des tubes – comme des tuyaux en PVC souple, un saxophone ou une trompette en plastique ABS – pour aboutir sur des objets sonores et un traitement électronique en direct.
Après ses études et carrière en musique classique au Japon, en France et en Allemagne, elle s’installe à Berlin où elle commence des activités originales comprenant improvisations, compositions et collaborations avec des artistes de multiples disciplines. Elle a travaillé avec de nombreux artistes internationaux tels Tristan Honsinger, Axel Dörner, Cedrik Fermont, Sylvia Hinz, Burkhard Beins, Toshimaru Nakamura, Antonio Borghini, Joel Grip, etc. Ses compositions expérimentales utilisent entre autres des formes, des nombres et des techniques de calligraphie. Elle s’intéresse aux possibilités de l’instrument acoustique sans préparation ni effets électroniques, créant de vifs contrastes entre des éléments à la fois abstraits, minimaux et très expressifs.