menu Accueil chevron_right

François Wong – Vincent Roussel

DATA / Marseille [France] / janvier 21, 2023 19:00
François Wong (saxophone baryton) et Vincent Roussel (batterie, percussions, objets) jouent en duo depuis maintenant 3 ans. Ils ont collaboré dans l’ensemble Grand8, ainsi qu’en trio avec Natacha Muslera. Ils agissent et interagissent dans le champ des musiques improvisées et explorent ce soir leurs matériaux respectifs, riches de frottés, soufflés, percutés, vibrés… Ces orchestrations construites sur le fil mettent les écoutes en tension et tracent une trajectoire triangulaire entre eux et le public.

Le duo sera précédé par /\/\ —, une courte pièce comprovisée de François Wong.

Vincent Roussel envisage la batterie et les percussions comme un ensemble sensible et modulaire. Elles y sont paroles, rythmes, textures ou bruits. Son vocabulaire est attentif aux gestes, aux accidents, aux silences, aux dynamiques.

Il ne s’agit pas d’idée, de projection ou de réflexion mais bel et bien d’un état de connexion avec soi même, les autres et l’espace dont l’instant est le cadre. Cette pratique de l’improvisation se développe en solo (Petit vacarme), en duo (avec François Wong, Sweet Lovers), en trio (Sven Jalsco) ainsi que dans des projets pluridisciplinaires (poésie, danse) ou plus traditionnel d’inspiration occitane (Iranhe, Desmoustousi). Il est passé par le GMEM, Festival Le son des peuples, DATA, Festival MIMI, le DADA, La Déviation, Le PIC, l’Asile 404, Festival Month of Performance Art Berlin, LUFF Lausanne Underground Film & Music Festival, Ostau dau Paìs Marselhès, Festival Maintenant, Festival Angle Mort, Tiasci, L’embobineuse, Le son des Pierres, Cave 40, la Villa des cents regards, Festival Assier dans tout ces états, Conservatoire Régional de Rennes, IPN, La Bascule, le 104…

François Wong place la musique improvisée est au cœur de sa pratique. Il a cofondé Grand8, grand ensemble basé à Marseille, et se produit avec diverses musicien.nes improvisateur.ices. Sur scène et hors-scène, il aime à décaler l’écoute et les pratiques vers des lieux de performance singuliers et des paysages extérieurs. Élargir les possibles. Compositeur, chercheur, il s’intéresse au son dans son état vertical (creuser la matière) et dans son organisation temporelle. Il écrit des pièces et pense des dispositifs sonores pour instrument ou installation avec l’écoute comme guide principal. Ses projets (Agartha, pour saxophone et électronique), Fil de Son, (captation sonore du paysage le temps d’une marche avec le public), Combinatio Nova (+ Soizic Lebrat, violoncelle) font l’objet de résidences d’écriture et de création régulières (GMEM, Muse en Circuit, GMEA…). Il enseigne la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille.

Date: janvier 21, 2023 7:00 pm
Emplacement: DATA