Hugo Lioret & Raphael Morel + Elif Gülin Soğuksu + Ege Şahin + Abican
Elif
Elif Gülin Soğuksu est une compositrice, artiste sonore et performeuse née à Istanbul, actuellement basée à La Haye où elle poursuit son master à l’Institut de Sonologie. Ses recherches sont influencées par la notion d’abstraction de la voix en tant que concept philosophique. Elle explore principalement l’utilisation compositionnelle de la voix dans la musique électroacoustique, la composition algorithmique et la performance en direct.
Une performance informatique explorant l’agence de la voix dans l’électronique en direct, traitant du concept d’abstraction de la voix où elle est spéculativement déliée des implications intégrées et étudiée sur ses propriétés sonores inhérentes, son aspect dynamique et son potentiel de contrôle dans l’électronique en direct. Les données extraites de la source vocale sont mises en correspondance avec les paramètres de génération du son pour permettre à l’interprète de ressentir le contrôle physique du son.
Abican
Abican – c’est-à-dire : Can Etterlin – performeur, artiste sonore et visuel de Berne, en Suisse.
Abican se joue habilement des habitudes stylistiques et des frontières artistiques, fusionne des éléments prétendument contradictoires en quelque chose qui lui est propre et, ce faisant, crée quelque chose d’expérimentalement nouveau. Que ce soit au piano ou au synthé, à la batterie ou au PC, dans l’improvisation ou la composition, dans les installations ou les performances, Abican va dans une seule direction : vers l’avant. En dérive, en avant, toujours en avant, dans la tête et dans le corps.
Un muezzin appelle à travers le souffle lointain, archaïque et quotidien d’une ville, et le petit monde de la salle prend une dimension cosmopolite, recouvert de motifs électroniques, de grilles, de mosaïques, de sons multiversels provenant d’un univers qui nous semble insondable, mais qui regarde la même lune. Puis le ruisseau se met à chanter, il ne respire pas, il n’aspire pas, il émet seulement. L’humain parle à travers le non-humain, Abican dirige la machine comme une marionnette à travers ce marché de son imagination, la fait appeler, pleurer, courtiser et pulser.
Grâce à des enregistrements de terrain traités provenant des Alpes suisses et de nombreux autres endroits merveilleux de la planète soigneusement sélectionnés, ainsi qu’à des microphones de contact manipulés en direct, Abican raconte de manière rythmée et libre l’histoire d’être ici et d’être différent, d’un bazar, d’une salle de marché, d’une petite pierre dans le lit d’une rivière, du bois qui se brise pendant un orage, du calme qui précède l’orage.
Ege
Ege Şahin travaille dans les domaines de la composition, de l’art sonore et de l’improvisation et étudie les questions sociales sous l’angle des études sonores. Il aime jouer avec des échantillons, des enregistrements de terrain, des guitares, des synthétiseurs et d’autres appareils électriques pour faire de la musique que l’on peut écouter. Né en Turquie, migrant aux Pays-Bas, il collabore avec et à diverses formes de pratiques multimédias expérimentales proches des sphères de la musique électroacoustique.
Hugo Lioret
Hugo Lioret is a sound artist and researcher based in Paris, France. He develops his artistic and PhD research on biomorphism through analysis, expression and transmission. Hugo studied sound practicies with Mathias Delplanque, with Hervé Bouley at Radio France in Paris and at the Institute of Sonology in The Hague.
Aphel
Aphel est un artiste visuel et VJ basé à Paris qui expérimente plusieurs techniques comme la Macrocinématographie, l’art visuel analogique et l’art génératif. Il utilise ses machines comme un instrument pour créer des formes abstraites et des mouvements organiques dans des VJset très intenses.
Détails
Date: | décembre 2, 2023 7:00 pm |
---|---|
Emplacement: | DATA |
Adresse: | 44, rue des bons enfants Marseille France |
Site web: | https://datamediatheque.org |